J’ai longuement réfléchi avant de poster ces mots.
Au moment même où je le fais, je ne suis plus sûre de rien. J’ai beaucoup douté, parce que @lespetitesfrenchies.shop c’est avant tout un eshop de vêtement, et que j’aime pouvoir partager avec vous des nouvelles collections avec des vêtements qui me correspondent.
Mais j’ai envie d’être transparente avec vous. Vous, cette petite communauté qui grandit de jour en jour et qui me donne confiance en moi à chaque instant. Et je me dis que si les réseaux sociaux ne servent pas à faire passer des messages d’encouragements et d’amour, alors à quoi servent-ils ? Alors oui, aujourd’hui j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie « blog » sur le site et de partager avec vous un article qui me tient à cœur sur cette image si dure que nous avons sur notre corps et qui est toujours plus renforcée en été.
Ça a commencé comme ça. Il y a maintenant plusieurs années, une dizaine d’années. J’ai toujours eu un rapport compliqué à mon corps. Un regard dur, méchant, parfois même cruel. Et je lui en ai fait baver. Encore aujourd’hui, je suis intransigeante avec lui. Hyperphagie, boulimie, anorexie. Je suis passée par toutes les phases. C’est des longues années de bataille, contre moi, contre mon esprit, contre mes démons. Des années de thérapies, d’hospitalisations, de remises en question. A comprendre le pourquoi du comment, à essayer de me trouver, de me sauver. Aujourd’hui encore, je suis comme ça. Je ne suis pas guérie parce que le chemin vers l’acceptation de soi est long et qu’il prend beaucoup d’énergie.
Mais j’ai décidé d’écrire mes maux parce que je sais que je ne suis pas seule et que j’avais envie de partager ça avec vous, la communauté de @lespetitesfrenchies.shop, mais aussi vous toutes, parce qu’on le veuille ou non, on est toutes pareilles, à se trouver trop grosse, trop mince, trop grasse et j’en passe… Je le sais, parce que depuis quelques semaines, j’assiste à un engouement sur les réseaux sociaux sur le body positive et à un ras le bol général de la part de plusieurs influenceuses/blogueuses sur cette image du corps parfait (cf @noholita, @youmakefashion, @chiaraferragni...).
C’est un peu comme si les langues se déliaient après tellement d’années pendant lesquelles moi j’ai été terré dans mon silence. Des années où j’ai eu honte d’être si intraitable avec mon corps et mon mal être. Et je n’ai plus envie de me taire. Je n’ai plus envie de vivre dans la honte, je n’ai plus envie que l’anorexie, le fait de manger des quantités astronomiques ou le fait de se faire vomir soit un tabou, parce que c’est une maladie, mais aussi un phénomène de société, et que c’est une souffrance quotidienne pour les personnes qui le vivent et leur entourage. Je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaitront dans ces paroles, certaines plus que d’autres, et celles pour qui ce n’est pas le cas, tant mieux. Profitez à fond.
Avec le recul, je sais que cette image si importante que j’accorde à mon corps vient en grande partie de mon passé personnel. Mais elle vient aussi de toutes les remarques, critiques et j’en passe que je me suis prise dans la figure étant plus jeune ! Toutes ces personnes qui m’ont jugé, même pour rigoler, même en pensant que ce n’était rien, m’ont touché. Et aujourd’hui, ça me suit toujours.
Ne laissez JAMAIS PERSONNE vous atteindre. Ne laissez jamais quelqu’un vous dire ce que vous valez, qui vous êtes, vous réduire à une simple image, à un poids, à un corps.
On évolue dans une société de paraître à travers les réseaux sociaux, les magazines, et j’en passe… tout ça c’est notre quotidien, on en fait partie, et il est parfois dur de ne pas se comparer. On voit toutes ces filles reflétant des corps « parfaits » et on est vite complexé. Encore une fois, on a honte. N’oubliez pas que tout ça, c’est des réseaux. Beaucoup de ces filles ont des photos retouchées, posent sous des angles qui les mettent en valeur ou ne montrent que leurs atouts. Certaines vont peut-être rire en lisant ça, mais j’ai souvent refusé des invitations piscines avec mes copines parce que je ne me sentais pas à l’aise dans mon corps, parce que j’avais peur d’être jugée. Alors oui, on sera forcément jugé par certaines personnes, en vacances, à la plage, au restaurant ou encore dans la rue (mais des cons, il y en a partout). Mais apprenons à nous aider, à nous élever, à aller plus loin ensemble. A ne pas se juger l’une envers l’autre.
Derrière chaque personne et chaque corps se cache une histoire, qui sommes-nous pour juger l’apparence de quelqu’un ? Au nom de qui et de quoi avons-nous le droit de dire que ce corps est plus beau que celui-ci ?
Profitons des réseaux sociaux pour prendre confiance en nous, pour nous partager des messages d’amour et de soutient. Pour que chacune puisse avancer petit à petit. Je suis sûre qu’il y a plein d’amour à donner ici. Je suis sûre qu’ensemble on peut faire évoluer les choses, on peut faire évoluer cette image qui a été si longtemps donnée aux femmes, celle de la femme parfaite, au corps fin, sans cellulite, ni graisse, ni vergetures, ni défauts.
Apprenons à nous accepter. Mais surtout apprenons à avoir un autre regard sur notre propre corps. On est si difficiles avec lui. Il fait partie de vous. Et sans lui vous ne seriez pas là. Vous avez besoin de lui. Alors prenez soin de vous et de lui. Prenez du recul et soyez douce avec vous. Aimez-le. Acceptez-le. Faites tout votre possible pour l’aimer. Il vous accompagnera toute votre vie.
retour à